Qu' est ce qu'une Prothèse de Genou ?
La prothèse du genou est un implant chirurgical interne conçu pour remplacer l'articulation du genou chez les patients présentant une usure du cartilage évoluée. Leur but principal est de :
- soulager la douleur
- restaurer la mobilité du genou
- retrouver la fonction articulaire
L'articulation du genou peut être usée le plus souvent à la suite d'une arthrose du genou (Gonarthrose) (lien) , mais elle peut également l'être par d'autres causes telles que des traumatismes ou une maladie inflammatoire (Arthrite)
En cas d'echec du traitement médical bien mené par un chirurgien spécialiste du genou, l'indication d'un remplacement chirugical du cartilage détruit par la mise en place d'une prothèse de genou doit se discuter.
Composants des Prothèses
L'articulation du genou artificiel comprend:
- Un composant métallique (titane , chrome/cobalt) supérieur fémoral façonné et dimensionné de différentes tailles pour s'adapter aux contour osseux du fémur de chaque patient
- Un composant tibial métallique plat
- les pièces métalliques fémorale et tibiale sont fixée à l'os avec du ciment ou par simple impaction
- Un insert en plastique fixé sur l'implant tibial et conçu pour supporter les contraintes de la pièce métallique fémorale qui s'appui et s'articule dessus
- Un bouton rotulien en plastique qui remplace la partie usée de la rotule et s'articule avec la partie en avant de la pièce fémorale
Quels sont les différents types de prothèses du genou
Il existe deux types de prothèses du genou :
- Les prothèses PARTIELLES : autrement nommées prothese uni compartimentales du genou (PUC) , car elles ne remplacent le cartilage détruit qu' au niveau d'un seul compartiment du genou (interne +++ , externe ou rotulien)
- Les prothèses TOTALES du genou (PTG) : Pendant cette chirurgie de remplacement totale du cartilage du genou, le docteur Tzvy Morais élimine les os et le cartilage endommagés et les remplacent par un joint artificiel (prothèse) composée d'alliages métalliques (Titane, chrome/cobalt) et de plastiques de haute qualité (polyethylène)
1/ Prothèse unicompartimentales du genou (PUC)
Aussi appelée prothèses partielles, Cela signifie que seulement une partie de l'articulation du genou est remplacée par une incision plus petite que celle normalement utilisée pour une Prothèse totale du genou. Le cartilage sain et l'os dans le reste du genou sont préservés.
Ces PUC sont pratiquées depuis des décennies et les développements dans la conception des implants, l'instrumentation et les techniques chirurgicales ont abouti à ce que cette approche soit considérée comme la procédure de choix pour l'arthrose unicompartimentale, c'est à dire ne touchant qu'un seul des trois compartiments du genou
Le genou est divisé en trois compartiments principaux qui peuvent être détruits de façon isolée ou combinée:
- le compartiment médial (c'est-à-dire la partie interne du genou),
- le compartiment latéral (c'est-à-dire la partie extérieure)
- le compartiment fémoro-patellaire (c'est-à-dire l'avant du genou entre la rotule et le fémur).
Avantages du remplacement partirel du genou
Les avantages d'une PUC par rapport à un remplacement total du genou (PTG) sont:
- incision plus petite,
- moins de dégradation osseuse
- moins de perte de sang
- récupération plus rapide
- meilleure possibilité de mouvement et un sentiment plus "naturel" genou.
Candidats pour le remplacement partiel du genou
Les patients pouvant bénéficiés d'une prothèse partielle du genou doivent répondre aux critères suivant:
- ne pas avoir d'obésité morbide car la durée de vie de la prothèse serait trop limitée
- Présence d'un seul compartiment malade (à partir de 2 l'indication est celle d'une prothèse totale)
- ne pas souffrir de déformation angulaire sévère du genou
- ne pas souffrir d'arthrite inflammatoire
- ne pas souffrir d'un genou instable par rupture du ligament croisé ( Le Dr Morais pourra proposer dans ces cas la réparation concommitente du LCA à la pose de la PUC)
- ne pas souffrir de douleurs diffuses du genou; le patient doit pouvoir localiser sa douleur sur le compartiment malade de manière specifique
Pour les patients les plus jeunes la préservation osseuse dans le cas d'une PUC est utile en cas de chirurgie de reprise à un stade ultérieur!
Pour les patients plus âgés cette intervention demeure moins douloureuse et diminue les risques de saignement.
2/ Prothèse totale du genou (PTG)
Une prothèse totale du genou est une chirurgie utilisée consistant à remplacer une articulation du genou touchée de façon diffuse par l'arthrose. La PTG remplace l'articulation arthrosique du genou par des pièces de rechange artificielles en métal et en plastique chirurgical (polyethylène) appelées «prothèse». La prothèse totale du genou inclus le remplacement :
- de l'extrémité du fémur (os de la cuisse)
- de l'extrémité du tibia (tibia)
- de la rotule (genou)
L'articulation artificielle du genou est fabriquée à partir d'un alliage métallique de qualité chirurgicale (chrome/cobalt; titane) avec un insert spécial en plastique résistant à l'usure (polyethulène)
Candidats pour la PTG
Avant la chirurgie, un traitement médico-chirurgical spécialisé et bien mené aura été conduit (cf arthrose du genou) Une fois que ceux-ci ont échoué, il est temps d'envisager la mise en place de la PTG
Chaque patient est évalué individuellement, mais la pose d'une prothèse totale du genou PTG est beaucoup plus fréquente que le remplacement partiel du genou (PUC)
Voici le profil des patients nécéssitant une prothèse du genou :
- avoir plus de 40 ans (idéalement plus de 65 ans)
- souffrir d'importantes douleurs diffuses du genou
- avoir une mobilité restreinte interfèrant avec le quotidien
- avoir une arthrose évoluée d'au moins deux compartiments du genou
La prothèse totale du genou peut aussi s'adresser à des patients présentant un stade avancé d'arthrite inflammatoire du genou
Avantages de la prothèse totale du genou
La décision de procéder à une intervention chirurgicale de pose d'une prothèse totale du genou est prise de concert avec le patient, le docteur Tzvy Morais, la famille et d'autres professionnels de santé.
Les avantages de la chirurgie sont la disparition des:
- Douleur intenses limitant les activités quotidiennes, y compris la marche, s'assoir et se relever d'une chaise, le jardinage, etc.
- Douleurs aigues réveillant la nuit
- Déformation axiales importantes des genoux
- Raideurs
La chirurgie du remplacement total du genou (PTG) est l'une des opérations orthopédiques les plus réussies aujourd'hui avec dans plus de 90% des cas, une fonctionnalité complète et satisfaisante 15 ans après la chirurgie.
Comment se préparer à une Prothèse de genou (PTG ou PUC)?
Une fois que le docteur Tzvy Morais décide que la chirurgie est nécessaire, une préparation est nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats et une récupération rapide et sans problème.
Se préparer mentalement et physiquement à la chirurgie est une étape importante vers un résultat réussi.
Le docteur Tzvy Morais va créer un plan de traitement et les patients auront besoin de comprendre le déroulement du processus par une information claire et intelligible
Le docteur Tzvy Morais devra également:
- discuter d'éventuels traitements médicamenteux avec votre médecin traitant, afin de détérminé lesquels doivent être arrêtés avant la chirurgie
- cesser de prendre de l'aspirine, des médicaments anti-inflammatoires ou des médicaments qui augmentent le risque de saignement une semaine avant la chirurgie afin de minimiser les saignements
- examiner les options de remplacement du sang par autotransfusion ou transfusion
Le patient devra :
- Manger une alimentation équilibrée, complétée par une multivitamine quotidienne avec du fer.
- Perdre du poids (si vous êtes en surpoids) avant la chirurgie pour aider à diminuer le stress sur la nouvelle articulation.
- Arrêter ou réduire le tabagisme pour réduire les risques de chirurgie et améliorer votre rétablissement
- Traiter les problèmes inféctieux de dents, de gencives, de vessie ou d'intestins avant la chirurgie afin de réduire le risque d'infection secondaire de prothèse
Signalez toute infection au docteur Tzvy Morais avant l'intervention chirurgicale car la procédure ne peut être effectuée avant que toutes les infections aient disparu.
Les Risques de la chirurgie prothétique du genou seront bien expliqués
Comme pour toute opération majeure, la chirurgie prothétique présente des risques et des complications potentielles. Les complications chirurgicales peuvent inclure:
- infection sur prothèse
- raideur du genou
- Faillite précoce de la prothèse.
- saignement , hématome
- Phlébites, embolie pulmonnaire
Le docteur Tzvy Morais discutera de toute préoccupation que vous pourriez avoir avant cette procédure.
Comment se déroule votre Hospitalisation?
- a/ Que faut-il faire le jour de l'hospitalisation ?
L'admission a lieu la veille de l'intervention. Il faut avoir à disposition :- Les documents administratifs (pièces d'identité, carte vitale, carte de mutuelle).
- Le bilan pré-opératoire et les radiographies.
- Une valise avec : des vêtements (amples et faciles à enfiler), des affaires de toilette et une serviette, un flacon de BETADINE rouge, pour la douche bétadinée, des chaussons avec des semelles anti-dérapantes, des bas de contention qui auront été prescrits par le chirurgien, pour la prévention des phlébites.
- Une paire de cannes anglaises
- b/ Que se passe-t-il le jour de l'intervention chirurgicale pour prothèse de genou ?
Le matin, avant l'intervention, il faut prendre une douche bétadinée. Une pré-médication est souvent prescrite avec des anti-anxiolytiques.
L'intervention chirurgicale dure en moyenne 1h30 . Après l'intervention, le patient est surveillé en salle de réveil, pendant 2 à 3 heures, en fonction de sa récupération.
Après la salle de réveil, le patient est reconduit dans sa chambre. Exceptionnellement, chez les patients fragiles, la surveillance post-opératoire se fera dans une unité de réanimation post-opératoire.
Le reste de la journée, le patient restera au lit avec une surveillance infirmière régulière. Les boissons seront autorisées quelques heures après l'intervention et un repas léger sera pris le soir.- Prise en charge de la douleur post-opératoire :
Après mise en place d'une prothèse totale de genou, le patient présentera une douleur d'intensité et d'évolution variable qui sera gérée par un protocole codifié.- Antalgiques et anti-inflammatoires : Prescrits systématiquement dans la perfusion.
- Seringue électrique de morphine : il s'agit d'une pompe à morphine actionnée par le patient. On demandera au patient, de déclencher la pompe par pression, dès l'apparition des douleurs. Une dose maximale est pré-programmée et ne pourra pas être dépassée, même si la pompe est actionnée par excès.
- Prise en charge de la douleur post-opératoire :
La tolérance à la douleur sera évaluée régulièrement par les infirmières, à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA). On quantifiera alors la douleur par une note de 0 à 10. Le traitement anti-douloureux sera adapté en fonction de la tolérance du patient.
- c/ Comment se déroulent les jours suivants la mise en place d'une mise en place d'une prothèse de Genou ?
La surveillance médicale et infirmière est quotidienne. La gestion de la douleur se poursuit selon les mêmes modalités.- J1 de l'intervention (le lendemain de l'intervention) : on débute la rééducation. Premier lever dans la chambre avec un ou deux pas, si l'état le permet. Mise au fauteuil, ou position assise au bord du lit.
- J2 : Premiers pas dans la chambre ou le couloir, avec cannes ou déambulateur. On débutera le travail des transferts du lit au fauteuil et du fauteuil au lit.
- J3 : Augmentation du temps de marche. On peut alors débuter le travail dans les escaliers, si l'état le permet.
Entre le 2ème et le 3ème jour, le patient sera déperfusé et si un redon a été posé, il sera retiré pendant cette période. - J4 : Les patients les plus jeunes pourront sortir du service, avec un retour au domicile, si les critères de sortie sont respectés. Pour les patients plus âgés, un ou deux jours supplémentaires peuvent être nécessaires
- d/ Quand peut-on envisager le retour au domicile, après hospitalisation pour prothèse de Genou (critères de sortie) ?
Pour un retour au domicile, le patient doit impérativement être autonome à la maison. Il doit donc pouvoir réaliser aisément seul et sans aide :- Les transferts du lit au fauteuil et du fauteuil au lit.
- Marcher avec l'aide de deux cannes.
- Aller aux toilettes.
- Monter et descendre quelques marches dans les escaliers.
Comment se déroule la sortie du service d'hospitalisation, après prothèse de Genou ?
- Sortie en centre de rééducation :
Le transfert vers le centre de rééducation sera effectué en ambulance. La durée du séjour sera variable et le retour au domicile sera décidé, en fonction de la récupération du patient. - Retour au domicile :
Le retour au domicile sera également effectué en ambulance, couché et sera favorisé le plus souvent si le patient présente un entourage familial au domicile- Ordonnances de sortie :
- Antalgiques (plus ou moins anti-inflammatoires) adaptés à la douleur du patient.
- Anticoagulants : Après une prothèse totale de hanche, il faut poursuivre les anticoagulants, par injection quotidienne sous-cutanée pendant un mois, car le risque de phlébite est important, malgré la reprise précoce de la marche
- Soins infirmiers : Les injections d'anticoagulants seront réalisées tous les jours, sans exception, pendant un mois, inclus les week-ends et les jours fériés. Les pansements seront refaits tous les 3 ou 4 jours.
- Bilan sanguin à réaliser, une fois par semaine, pendant le premier mois (surveillance des plaquettes et des globules rouges).
- Arrêt de travail : Pour les patients en activité professionnelle (2 mois minimum).
- Rendez-vous avec le chirurgien : programmé un à deux mois après l'intervention chirurgicale. Ce rendez-vous pourra être anticipé, en cas de problème post-opératoire (fièvre, écoulement, etc...).
- Ordonnances de sortie :
- Faut-il prescrire des séances de rééducation après une prothèse de Genou ?
La rééducation est essentielle dans les suites d'une prothèse de Genou qui seront le plus souvent conduite avec l'aide d'un kinésithérapeute, mais le Dr Morais vous proposera un protocole de rééducation personnalisé qui vous permettra le plus souvent d'obtenir une récupération optimale sans avoir recours à une aide éxterieure par un kinésithérapeute. Le patient, qui rentre à son domicile, devra suivre les règles de précaution, qui lui auront été détaillées et récupérer progressivement son autonomie de marche et sa mobilité articulaire.
- Sortie en centre de rééducation :
3/ Quelles sont les suites d'une prothèse totale de Genou, après hospitalisation ?
La prothèse de genou PUC ou PTG est une intervention donnant d'excellents résultats, dans plus 90 % des cas, avec disparition quasi complète des douleurs, dans les 3 à 6 mois suivants la chirurgie. Dans les premiers temps, la marche s'effectuera avec deux cannes, puis dès que possible, relais par une canne. La marche sans canne peut être acquise dès la 3ème semaine.
-
Plan de récupération postopératoire
La récupération de la chirurgie du genou prendra habituellement environ 18 semaines.
Le physiothérapeute préparera un programme d'exercices, mais Une grande partie du programme d'exercices peut être faite à la maison avec ou sans kinésithérapeute
Semaine 1:
- Glacez votre genou
- extension complète possible au lit (assurez-vous que votre genou soit tout droit)
- travailler la fléxion du genou au fauteuil
- utilisation de béquilles
- exercices de contraction des quadriceps et des ischio-jambiers
- exercices d'amplitude de mouvement de la cheville
En cas de doute ou retard sur le programme d'exercice après la sortie de l'hôpital, un rendez-vous chez le physiothérapeute sera requis.
Semaine 2 - 6 :
Le premier rendez-vous postopératoire avec le docteur Tzvy Morais est nécessaire 3 semaines après la chirurgie. Une radiographie du genou postopératoire est requise avant le rendez-vous.
- Possibilité de porter des charges lourdes
- Glace avant et après l'exercice jusqu'à ce que l'épanchement se soit dissipé.
- Travail musculaire sans s'ccroupir ni squats ni machine
- Flexion active du genou et extension
- Vélo stationnaire
- Natation - aucune restriction
Semaine 6 -18
-
-
-
il n'y a plus de restriction liée à l'amplitude de mouvement.
- renforcement de l'activité musculaire : utilisation de la presse de jambe, possibilité de s'accroupir
-
-
. À 6 mois, le genou est généralement assez fort pour reprendre tous les sports à l'exception des sports trop contraignants qui seront interdits à vie pour proteger la longévité de la prothèse
-
Au bout de 12 mois, la récupération est normalement terminée.
-
Quelle est la durée prévisible d'arrêt de travail après prothèse totale de genou ?
La durée de l'arrêt de travail est très variable et dépend du type d'emploi et de la tolérance du patient. En pratique, la durée est de 2 mois minimum. Le plus souvent, la reprise sera autorisée avant le 6ème mois.
Faut-il envisager un aménagement du poste de travail ou un reclassement professionnel après prothèse totale de Genou ?
Pour les emplois sédentairers , les patients porteurs d'une prothèse de genou peuvent reprendre leur fonction , sans restriction particulière. Par contre, Il peut être utile d'envisager un aménagement du poste de travail ou un reclassement professionnel pour les professions plus exposées aux contraintes, notament les positions à genou qui sont déconseillées.
A partir de quand, peut-on voyager en train ou en avion, après mise en place d'une prothèse de genou ?
Comme pour la voiture, il est recommandé d'attendre au moins un mois, avant d'envisager un voyage en train ou en avion. Pour les trajets longs, il sera préférable d'attendre le 2ème mois.
4/ Comment doit-on surveiller une prothèse de Genou ?
La première consultation chez le chirurgien spécialiste du genou aura lieu entre le 1er et le 2ème mois post-opératoire. Pendant cette période, le patient pourra éventuellement être surveillé par son médecin traitant, pour adapter le traitement antalgique et surveiller les bilans sanguins.
La première consultation chez le spécialiste permettra d'évaluer la bonne récupération fonctionnelle et la bonne tolérance post-opératoire. On pourra alors définir chez les personnes en activité professionnelle, les possibilités de reprise du travail ou la nécessité de prolonger l'arrêt.
Une consultation intermédiaire pourra être réalisée au 6ème mois.
A un an, il faut prévoir une consultation systématique chez le spécialiste, avec réalisation d'une radiographie de contrôle. Cette radiographie permettra d'évaluer la bonne intégration de la prothèse de genou.
Par la suite, les consultations spécialisées auront lieu au maximum tous les 2 ans, avec une surveillance radiologique.
Pendant les 5 premières années, il est exceptionnel d'observer des modifications radiologiques. Ensuite, il faudra dépister les signes d'usure de la prothèse.
- Quelle est la durée de vie d'une prothèse totale de genou ?
En moyenne, une prothèse totale de genou a une longévité de 15 ans. Il est très probable que l'évolution des matériaux, ces dernières années, de même que les techniques chirurgicales récentes amélioreront la longévité de ces prothèses. - Que faut-il faire en cas d'usure d'une prothèse de Genou ?
Une fois que la prothèse est usée, le patient présente des douleurs de plus en plus importantes. Le bilan radiographique met en évidence des signes de descellement et dans les formes les plus avancées, une mobilisation des implants prothétiques. Dans ces cas, il faudra envisager avec le chirurgien spécialiste du genou , une reprise chirurgicale avec changement de la prothèse.